vendredi 8 mai 2009

Une ville française coupe le Wi-Fi dans les écoles

Article paru dans Le Monde, le 28 avril 2009

La municipalité Modem d'Hérouville-Saint-Clair a annoncé, lundi 27 avril, qu'elle allait couper le Wi-Fi (Internet sans fil) dans les écoles d'ici à la fin de l'année, quatre jours après le lancement du "Grenelle des ondes" à Paris.

"Nous appliquons le principe de précaution. Notre rôle est de protéger la santé des gens", a déclaré le maire, Rodolphe Thomas, lors d'une conférence de presse. Dans cette ville nouvelle de 24 000 habitants située dans l'agglomération de Caen, le Wi-Fi permettait aux écoles de se relier sans fil à Internet, via la mairie. La douzaine de sites concernés aura désormais un accès individuel à Internet.

La municipalité va, en outre, financer une dizaine de mesures de champs magnétiques dans la commune pour un montant total de 4 à 5 000 euros, a ajouté Laurent Mata (Modem), premier maire adjoint en charge du développement durable. L'objectif étant de changer ou déplacer certaines antennes si le champ est trop fort. "Nous irons en justice" si les opérateurs refusent de le faire, a affirmé M. Mata.

Hérouville-Saint-Clair lancera en septembre une campagne sur les précautions à prendre pour se protéger des ondes, à destination de la population, des opérateurs télécoms et des bailleurs "qui perçoivent de 1 500 à 2 500 euros par mois pour la location du toit où est placée l'antenne relais", selon M. Mata. L'ensemble de ces décisions coûtera 15 000 euros à la ville, selon lui.

Le Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques), qui se présente comme la seule association indépendante à faire des mesures de champs magnétiques, a indiqué qu'une vingtaine de mairies en France lui avaient dit prendre de telles mesures.

Aucun commentaire: