mardi 4 août 2009
France : La ville de La Seyne veut être pilote en matière de réduction des ondes
Article paru dans Var Matin, le 29 juillet 2009.
« On ne peut pas faire semblant, faire comme s'il n'y avait aucun problème. Le problème des ondes électromagnétiques relève de la santé publique, et les municipalités doivent y jouer leurs rôles. » Raphaële Leguen, première adjointe à La Seyne, et le conseiller municipal vert Jean Michel ont ainsi annoncé « au nom du principe de précaution » que la commune postule en tant que « ville pilote candidate au 0,6 volt par mètre ». Alors qu'aujourd'hui, en France, le seuil maximal théorique s'élève à 41 v/m !
Ces expérimentations sont rendues possible grâce à l'intervention de l'association « Robins des Toits » au récent Grenelle des ondes.
« Le cliché sur des écolos rétrogrades anti-progrès et s'éclairant à la bougie a vécu », notait ainsi Jean Michel. « Nous n'avons rien contre les opérateurs, ni contre la téléphonie mobile qui rend des services incroyables, mais son développement ne doit pas se faire au détriment de la santé publique. Il est ainsi inconcevable que des antennes soient installées à proximité d'écoles. »
Une cinquantaine d'antennes de plus de quatre mètres sont recensées par la municipalité sur le territoire de la commune. Celles inférieures à 4 mètres ne nécessitent aucune demande d'autorisation en mairie, leur nombre est donc ignoré.
Avec la baisse de la puissance, il sera peut-être nécessaire d'en implanter d'avantage, afin que la couverture réseau soit suffisante. « Et même si nous ne sommes pas sélectionnés parmi les villes pilotes, nous ferons en sorte de réduire significativement les puissances d'émission des ondes électromagnétiques sur la commune », observait enfin la première adjointe.
Libellés :
Antennes Relais,
Articles de presse,
Cellulaire,
France,
Mesures d'ondes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire