Publié sur le site Echos du net, le 18 septembre 2009
Le ministère de l'écologie vient lancer un appel à candidature à destination des communes afin de réaliser des expérimentations sur la baisse de la puissance du signal des antennes-relais utilisées par la téléphonie mobile. Cet appel à candidature fait suite au fameux grenelle des ondes. Il s'agit de tester les conséquences d'une baisse de la puissance d'exposition aux ondes électromagnétiques.
Le grenelle des ondes débouche donc sur une expérimentation qui sera menée par un comité opérationnel, présidé par François BROTTES, député de la 5ème circonscription de l’Isère. Ce comité est chargé des expérimentations relatives à l’abaissement de l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile. La première phase va consister à lancer un appel à candidatures auprès des communes françaises. Celui-ci a débuté le 17 septembre et se clôturera le 31 octobre, et permettra d'identifier et de sélectionner les communes pilotes volontaires.
Suite aux candidatures, le comité choisira entre 10 et 20 comunes qui serviront de pilotes. Pour postuler, les communes pourront remplir, après lecture d’un document d’information sur les expérimentations menées sur le terrain, un questionnaire de candidature en ligne : www.developpement-durable.gouv.fr
Le comité opérationnel a été mis en place le 7 juillet 2009 par Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’Écologie, pour mettre en oeuvre les mesures prises lors de la table ronde sur les radiofréquences qui s’est tenue en mai dernier. Le comité opérationnel a pour mission :
* de modéliser et d’expérimenter une diminution de l’exposition aux radiofréquences des antennes relais de téléphonie mobile. Pour cela, une simulation numérique 3D d’abaissement des seuils d’exposition sera réalisée. Elle sera complétée par une étude sur le terrain de la diminution de la puissance des antennes relais. Ces études conjointes permettront d’évaluer l’impact d’un abaissement de l’exposition sur la couverture des territoires d’expérimentation, sur la qualité du service et sur le nombre d’antennes ;
* de définir et d’expérimenter de nouvelles procédures de concertation et d’information locales lors des projets d’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile
Les différentes modélisations et expérimentations sur l’abaissement del’exposition aux ondes électromagnétiques et la concertation seront menées entre novembre 2009 et avril 2010.Le comité opérationnel dispose d’un million d’Euros alloué par l’Etat pour concrétiser les deux phases d’expérimentations conduites par le comité et pour lesquelles les communes se portent candidates.
Rappelons que la table ronde avait été demandé par François Fillon en mars dernier, et avait pour objectif de désenliser une situation de plus en plus critique. De nombreuses associations portent plaintes contre l'implantation de nouvelles antennes-relais. Plusieurs procès ont eu lieu, et certaines antennes ont du être démonté. A l'aube de l'attribution probable d'une quatrième licence mobile, cette situation pourrait rendre compliqué la tâche de celui qui serait désigné.
lundi 28 septembre 2009
France - Une expérimentation sera lancé pour l'abaissement de l'exposition aux ondes magnétiques
Libellés :
Antennes Relais,
Articles de presse,
Avis d'experts,
Cellulaire,
France,
Groupes d'action,
Mesures d'ondes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire