jeudi 15 octobre 2009

Ondes électromagnétiques : le rapport de l'Afsset prône une réduction de l'exposition

Le 15 octobre 2009. AFP

France - Le rapport tant attendu de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) sur les ondes électromagnétiques, a enfin été publié. Si aucune preuve de la dangerosité des ondes n'est apportée, l'agence recommande tout de même de réduire le seuil d'exposition.

"N'attendons pas que les signaux deviennent des pathologies pour avancer dans la réduction des expositions", a déclaré Martin Guespereau, directeur général de l'Afsset. Certes, aucune preuve formelle de la nocivité des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les connexions Wi-Fi, les antennes-relais ou encore les micro-ondes, n'a pu être démontrée, mais l'Afsset estime qu'il "n'est plus temps de ne rien faire".

Alors qu'un millier d'études publiées depuis 2005 ont été étudiées par le comité d'experts, l'agence évoque "l'existence d'effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d'études expérimentales considérées comme incontestables". Au nom du principe de précaution, l'Afsset estime donc que si les expositions environnementales peuvent être revues à la baisse, cette réduction doit être envisagée.

Il est ainsi recommandé aux consommateurs de préférer des appareils émettant peu de radiofréquences. Pour ce faire, l'Afsset prône la création d'un label national de même que la notification claire de la quantité de radiofréquences des produits qui en émettent. L'agence conseille également aux parents de réduire l'utilisation des téléphones portables par leurs enfants et demande que l'efficacité des dispositifs anti-ondes, tels que les coques pour téléphones mobiles, soit évaluée et portée à la connaissance du public.

Concernant les antennes-relais, l'Afsset souhaite que soit établie une cartographie afin de "rechercher les quelques points du territoire où les niveaux d'ondes de radiofréquences sont nettement plus élevés que la moyenne (...) et de proposer une procédure pour réduire les niveaux". Elle met toutefois en doute la nécessité de réduire le seuil d'exposition de toutes les antennes, comme le réclament les associations de riverains.

Bookmark and Share

Aucun commentaire: