mercredi 24 septembre 2008

Internet sans fil - La menace des ondes

Publié sur le site de Radio-canada - Colombie Britannique, le mercredi 24 septembre.

Mardi, des parents de Vancouver ont remis une pétition d'environ 80 noms au Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique pour exiger le retrait des systèmes d'Internet sans fil dans deux écoles. Il s'agit des établissements de Rose-des-Vents et celui de Jules-Vernes.

Le groupe Parents ordi-santé s'inquiète des effets sur les enfants des ondes électromagnétiques émises par les systèmes sans fil. Ces parents s'inspirent entre autres des décisions de certains pays européens qui commencent à limiter le développement des technologies sans fil pour protéger le public.

Le directeur de technologie du Conseil scolaire francophone, Éric Leclerc, se veut rassurant. « Pour l'instant, je suis sincèrement et honnêtement convaincu que nos élèves sont en sécurité dans nos écoles », avance-t-il.

Rien ne permet de dire que les ondes émises par les systèmes d'Internet sans fil sont nocives, estime Santé Canada. Cependant, l'organisme fédéral n'a jamais effectué d'étude objective sur cette question. Malgré tout, l'installation de tels dispositifs est autorisée dans les écoles au pays.

Le CSF a déjà dépensé autour de 500 000 $ pour installer 800 émetteurs dans la plupart des classes de ses 39 écoles. L'organisme s'est engagé à effectuer un suivi du dossier avec le groupe de parents et à soumettre plus tard cette question à son conseil d'administration.

Aucun commentaire: