lundi 26 octobre 2009

Sud-Loire. Antennes en ligne de mire


Publié le 23 octobre 2009, sur PresseOcean.fr

REZÉ. Les relais téléphoniques inquiètent la mairie, elle demande des comptes aux opérateurs


Une étude de la mairie montre que deux secteurs sont particulièrement exposés, dont une école à Ragon.


Je ne leur fais pas confiance ». L’avis du maire Gilles Retière est tranché. Pour lui, pas question de « laisser les opérateurs téléphoniques faire ce qu’ils veulent ». Une position qu’il a réaffirmée lors d’une réunion publique organisée à la Blordière, mercredi soir.

Une rencontre à laquelle la mairie n’était pas venue les mains vides. « Les opérateurs s’étaient engagés à nous fournir toutes les informations demandées, notamment sur les émissions d’ondes. Mais ils ne le font pas, pointe le maire. On a donc fait nos propres mesures ». Et là, certains résultats inquiètent la municipalité. « Plusieurs secteurs présentent des champs électromagnétiques trop élevés », estime Gilles Retière. Un premier se trouve rue Simeon-Foucault, vers le cinéma Saint-Paul. La Blordière présente également des pics d’ondes mais un dernier emplacement interpelle encore plus le maire : « Il s’agit de Ragon, au niveau du rond-point des Droits-de-l’Homme. Il y a une maison de quartier et une école juste à côté ».

Les habitants mobilisés

Ces zones peuvent atteindre des émissions situées entre 6 et 15 volts par mètre (v/m, unité de mesure utilisé pour les champs électromagnétiques). « Ces mesures comprennent toutes les ondes (TV, radio…), et pas seulement celles des téléphones », précise Gilles Retière. De plus, les règles en vigueur en France autorisent des émissions jusqu’à 61 v/m. « Je suis partisan des préconisations d’associations qui fixent ce plafond à 0,6 v/m, plaide Gilles Retière. On n’a pas beaucoup de moyen de pressions sur les opérateurs mais je vais leur demander des explications ».

Le combat s’annonce difficile mais l’élu peut compter sur le soutien des Rezéens. « S’il y a un risque à côté d’une école, on doit agir », a scandé un habitant de la Blordière, mercredi soir.

Le quartier s’est d’ailleurs illustré dans la lutte contre les antennes relais. Mécontents de l’attitude des opérateurs devant leurs inquiétudes, les riverains de la Noëlle ont obtenu le retrait des antennes d’un immeuble. « Mais ils vont les installer ailleurs, on ne fait que déplacer le problème », regrette le collectif d’habitants. Ces Rezéens ont d’ailleurs prévu de « bientôt » organiser une manifestation pour réclamer plus de transparence aux opérateurs.

Etienne Mvé

Plus d’infos sur www.mairie-rezé.fr

Bookmark and Share

Aucun commentaire: