mercredi 13 mai 2009

Coup d'arrêt sur le Wifi à l'université Paris III Sorbonne

Un moratoire a été prononcé sur ce mode de connexion.


Le débat sur les ondes n’a jamais été aussi prégnant du fait que l’on s’entoure de plus en plus d’appareils émetteurs ou récepteurs. Quand ce ne sont pas les antennes relais des opérateurs téléphoniques dont la présence est dénoncée, ce sont les bornes Wifi qui sont remises en cause.

A la suite de différentes plaintes un Comité Hygiène et Sécurité s’était déjà prononcé en novembre 2007 pour le cas de quatre bibliothèques parisiennes. Après la tenue d’une réunion similaire, à la Sorbonne, un moratoire a été prononcé sur les bornes Wifi.

Il s’appliquera à tous les bâtiments dépendant de Paris III : la bibliothèque Sainte-Geneviève (5ème), la bibliothèque Sainte-Barbe (5ème), la bibliothèque des Langues Orientales (7ème) et le Centre de documentation de la faculté de Censier (5ème).

Face à la recrudescence de ce type de décisions, le gouvernement a décidé, sous l’impulsion de l’association Robin des Toits, de proposer un Grenelle des ondes. Un test grandeur nature sera mis en place avec une exposition aux ondes électromagnétiques limitée à 0,6 volt par mètre. Six communes se sont portées volontaires pour réaliser ce test.

Pour pallier l’absence de Wifi, un accès filaire est proposé. C’est déjà le cas à la bibliothèque Sainte-Geneviève, situation qui était intervenue à la suite d’un droit de retrait des personnels. Depuis le début 2009 des accès Internet filaires y sont installés.

Quant à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), le Wifi est coupé depuis longtemps. A partir d'avril 2008, des connexions filaires ont été mises en place.

Rédigé par Victor de Sepausy, le mercredi 13 mai 2009 à 10h17

Aucun commentaire: